Voici la seconde et dernière partie de mon voyage en Grèce. Aujourd’hui je vais plus vous présenter en détails notre planning de la semaine avec les lieux à visiter, les activités réalisées et autres mésaventures que nous avons pu rencontrer lors de ce séjour (oui il y en a eu quelques unes haha).
Stand-up paddle à Armenistis beach
Première activité de la semaine et pas des moindres puisque c’était paddle ! Nous avons trouvé sur internet un petit camping situé à Armenistis qui proposait location de matériel, activités nautiques et autres cours. J’ai enfin découvert le paddle depuis le temps que je voulais en faire et mon dieu que c’était cool, un de mes meilleurs souvenirs là-bas ! Au fur et à mesure de notre balade, nous avons pu découvrir des paysages de folie, une eau turquoise digne des plus belles cartes postales et des criques de rêves. Prévoir environ 30€ pour 1h30 de paddle.
Visite en bateau du Mont Athos & Ouranopoli
Le Mont Athos (ou Agios Oros) est interdit d’accès puisque c’est un domaine unique aux monastères. Seuls les hommes et moines y ont accès à condition d’avoir un visa spécial pour pénétrer dans les entrailles de ce Mont. Petite déception pour ma part, je pensais vraiment que nous approcherions plus de la côte (comme le faisaient d’autres bateaux). On peut découvrir sur cette île une multitude de monastères parmi les montagnes, certains avec de très jolies architectures comme vous le verrez plus bas. En remontant vers les terres nous avons fait escale à Ouranopoli qui est une très jolie petite ville. Nous l’avons découverte que furtivement car peu de temps avant de reprendre le bateau… A midi c’était petit restaurant bien sympathique avant de s’enfoncer dans la ville qui pour le coup était très vivante et animée.
Sarti
Matinée à Sarti avant de passer la fin de journée à Kavourotrypes non loin de là. Sarti est une petite ville très agréable mais très touristique. Les ruelles sont remplies de petites boutiques où se vendent toutes sortes d’articles de plages et autres souvenirs de vacances. La plage est bordée de plusieurs petits restaurants typiques vraiment sympathiques. Le tour de la ville est vite fait mais cela valait le détour quand même !
Kavourotrypes
Kavourotrypes ou la destination typique de Sithonia, la ville regroupant les plus belles criques. Avant de partir nous nous sommes un peu renseignées sur le sujet et effectivement nous n’avons pas été déçues. Seul petit bémol ? Beaucoup trop monde, même à cette période de l’année (je n’imagine pas ce que cela devait être en pleine saison). Après quelques pas nous avons déniché un petit bout sable pour nos affaires ; à nous eau turquoise et soleil dans ce cadre paradisiaque. Pour clore la journée, en rentrant à l’hôtel je me suis rendue compte que nous n’avions plus nos paires de sandales… Des voleurs à Kavourotrypes ? Dommage mais je garde un souvenir magique de ce lieu de dingue, un petit joyau au centre de la terre.
Neos Marmaras
Ma ville coup de cœur ! Même si nous avons visité d’autres lieux absolument magnifiques, j’ai adoré Neos Marmaras. Que ce soit le petit port, les ruelles vraiment très pentues ou encore les petits restaurants et autres boutiques typiques. Neos Marmaras est vraiment très accueillante et pleine de charme.
Polygyros
La journée grosse déception de la semaine ! Après quelques recherches, cette ville était décrite comme étant la capitale de la Chalcidique, la ville à voir… tu parles ! A notre arrivée, on y a découvert une ville vide voire quasi morte. Une belle petite place avec une jolie statue et un bâtiment officiel très Grec certes mais rien de plus. Il faut que je vous raconte la suite, après cet échec nous avons décidé de voir une cité antique tout près d’Olynthos. Après avoir roulé plus d’une heure et après plusieurs détours (merci le GPS), nous n’avons jamais trouvé ce site mais plutôt des champs d’oliviers à perte de vue. Résultat des courses ? Une voiture bloquée en plein champs entourée d’un troupeau de moutons (oui oui vous lisez bien). Nous avons bien rit !
Thessalonique
Avant le grand retour direction Thessalonique située tout près de l’aéroport. Pour la dernière nuit nous avions prit un Air BnB au plein cœur de la ville afin de profiter au maximum de notre dernière soirée sur place et éviter des déplacements inutiles. Enfin là n’est pas le sujet, journée découverte de Thessalonique qui est une ville géante et très touristique. Petit tour dans les boutiques de souvenirs avec un détour par le tatoueur. Je vous avouerai qu’en réalité j’ai abandonné ma copine Manon sur ce coup, j’étais aussi censée me faire tatouer mais je me suis dégonflée à la dernière minute (non pas que j’avais peur mais j’étais vraiment indécise sur le modèle du tatoo). Pour infos nous sommes allées au Paradise Tatoo en plein centre ville, ils sont vraiment très pros et super propres.
Vous l’aurez compris j’ai passé un séjour de dingue, j’en ai pris plein la vue et je ne regrette pas du tout le choix de la Chalcidique. Je n’avais jamais entendu parlé auparavant de cette péninsule et pourtant je vous assure qu’elle gagne à être connaitre. Mon seul petit regret serait de ne pas être partie plus longtemps pour découvrir encore beaucoup d’endroits notamment la grotte de Petralona ainsi que « Temple of Ammon Zeus » que j’aurais adoré visiter ! Qui sait, ce sera peut-être pour une prochaine fois ;)
Juste magnifique ! 😍
Tes photos sont tops, ça donne vraiment envie ;) Belle continuation !